Montessori c’est ou ce n’est pas ..
Voici quelques idées fausses sur la pédagogie Montessori, qui seront l’occasion de faire le point et de remettre les choses en perspective.
Chez Montessori, « les enfants font ce qu’ils veulent » :
C’est une partie de la pédagogie mal comprise. Le principe est d’apprendre l’autonomie, la souveraineté, l’individualité, la liberté, l’unité, le service aux autres, et le respect. Etre libre, ce n’est pas faire ce que l’on veut, encore moins faire du mal au autres pour imposer notre volonté.
Notre liberté s’arrête là où commence celle des autres.
Le principe de la Règle d’Or, est important, « traiter les autres avec le même égard que l’on souhaite être traité » et à fortiori, ne pas faire aux autres ce que l’on ne souhaite pas que l’on nous fasse.
Donc, dans une école Montessori, en principe, Les enfants apprennent à gérer leur temps de travail, et leur progression, en étant encadrés et structurés par les adultes. Les comportements irrespectueux sont indiqués aux enfants afin d’être corrigés pacifiquement. L’adulte ne se place pas comme un Maître, mais comme un gardien et accompagnateur. L’adulte doit montrer l’exemple, à défaut il vaut mieux qu’il s’abstienne d’encadrer des enfants, ou d’avoir des enfants.
L’objectif est clairement d’amener les enfants à devenir des adultes responsables qui assument à 100 % leur responsabilités.
Différents facteurs peuvent perturber la sérénité de l’ambiance d’apprentissage. Il convient d’être pleinement adulte et conscient pour comprendre cela.
Chaque enfant de la classe grandit dans une famille avec ses propres caractéristiques, avec des parents, plus ou moins mâtures, et éventuellement des frères et sœurs. Il en résulte une personnalité 3D, faite de peurs, de blessures, d’un mental égo, et de différents liens avec la personnalité 3D de ses parents. Tout cela prend naissance dans l’inconscient de l’enfant et dirige ses réactions inconscientes.
C’est équipé de cet inconscient qu’il va éventuellement rejoindre un groupe appelé, classe.
Les interactions entre chacun, enfants, adultes, et groupe vont, en fonction de l’énergie de chacun être soit pacifiques et constructives, soit destructrices et négatives
Les adultes ont pour travail vital aujourd’hui de nettoyer les peurs, guérir les blessures et remplacer le mental égo par les pensées du cœur. C’est en faisant notre travail que nous montrons l’exemple et la voie aux enfants et que nous pouvons reprendre le gouvernail de notre vie et sortir des réactions inconscientes et incontrôlées.
Amener et maintenir la paix, le respect et de bonnes relations entre enfants, et avec l’adulte, demande de faire un travail de maturité exigeant.
Cela exige également de maitriser la position d’observateur objectif et de prendre les décisions qui s’imposent et protéger le groupe existant en n’invitant pas un enfant et une famille qui ne serait pas en accord avec l’énergie du groupe.
Il ne s’agit pas de jugement, mais de discernement et de maturité.
L’humanité ne progressera pas tant qu’elle ne fera pas son travail pour devenir enfin adulte et responsable. Seulement alors les enfants que nous accompagnons pourront l’être également pleinement, nourris d’exemples sains et respectueux.
Ne prenez que ce qui résonne dans votre coeur, et prenez soin de la lumière de votre Coeur vivant.
Joëlle, GSF